INDEPENDANCE ET DIVERSITÉ










INDEPENDANCE ET DIVERSITÉ


UWC Costa Rica est une école UWC assez particulière. Tout d’abord de par son passé, se fut une école qui avait pour but d’offrir une éducation pour les enfants de l’organisation SOS children villages international au Costa Rica avant de devenir UWC. Ensuite, il y’a cette relation spéciale qu’elle entretient avec la communauté de Santa Ana. L’école est très impliquée dans les activités de la communauté et n’hésite pas à impliquer aussi ses élèves. 


Chaque 15 septembre, la communauté de  Santa Ana organise une parade pour fêter l’indépendance du Costa Rica. Ainsi les élèves d’UWC, vêtus de leurs plus beaux costumes traditionnels, sont conviés chaque année à participer à cet évènement crucial de la vie de la communauté. Le but est de montrer la diversité qu’abritent cette belle communauté et de montrer notre engagement face à ses activités culturelles. Cette année j’ai eu la chance de participer à cet évènement. Que puis-je dire… 


Quelle explosion de couleurs et de diversité !!


C’est lors de ces moments spéciaux, que vous pouvez apercevoir la diversité de l’école. Vous allez surtout apprendre sur des pays et régions qui vous étaient jusqu’à lors méconnues!
Particulièrement je pense à l’Asie qui comporte un mélange de cultures et différences inimaginables. Je fais une référence à tout ceux qui pense que tous les asiatiques sont des chinois ! En effet les stéréotypes et biais s’effacent, et laisse place à une histoire que vous n’auriez jamais pu connaitre, même dans une classe d’histoire géographie. Népal, Indonésie, Bhutan, Vietnam, Chine, Japon… et tant d’autres encore que je ne peux tous les citer ! Le but de tout ça c’est découvrir l’autre, apprécier ses potentialités et créer  des connections à travers le monde!

De plus, c’est le moment parfait pour les différentes régions du monde, de se rassembler et de montrer leur union. Particulièrement, pour la communauté africaine qui représente juste une minorité à UWC. Africain du nord, de l’Est et de l’ouest, nous ne formons qu’une seule et même famille à ce moment précis. On peut voir à quel point nous sommes soudés et même, on peut apercevoir les quelques similarités que nous partageons. Souvent, on n’hésite pas à s’échanger les drapeaux juste pour le fun et se mettre un peu dans la peau d'une autre nationalité.


Le plus important, c’est que la population de Santa Ana est très chaleureuse et agréable. Les habitants montrent leur engouement et leurs joies face à toutes ces cultures. Ils peuvent même souvent vous interpeler pour une petite photo par ci, par là… mais rien de mal. La communauté est très curieuse d’apercevoir ces mélanges de cultures et n’hésite pas à poser des questions pour mieux nous connaitre. On s’instruit, par ailleurs on impact et on instruit notre communauté.





En parlant de photos, c’est le moment parfait pour se faire des souvenirs et partager sa culture avec les autres. Je ne sais combien de fois on m’a répété que ma Robe Faso Danfani était jolie ou que mon chapeau de Saponé était chouette ! 












 J’ai apprécié partagé avec mes compagnons un petit bout de ma culture et expliquer les atouts de mon pays, par ailleurs un pays qu’ils ne connaissent presque pas. En effet le Burkina Faso, est assez méconnu surtout à cause du manque de représentation qu’il a à travers le monde. C’est pour cela que nous, burkinabé devrions être fier de notre culture et ne devrions pas avoir peur de la partager à travers le monde, parce que notre culture est belle et a de l’impact.

 

 

  Je crois surtout que cette parade à aider à mettre en relief la culture Burkinabé dans un environnement qui comporte plus de 30 nationalités. Je peux ainsi dire, que ce jour-là, la culture burkinabé a fait le tour du monde. Tout ça sans avion, sans passeport et sans visa. C’est ça la culture à UWC, c’est faire le tour du monde à travers les différences et la diversité, s’ouvrir aux autres pour partager le meilleur moment qu’il soit.


Je vous laisse avec ces quelques clichés de la parade. Apprécier se mélange de couleur, à se revoir pour d’autres aventures dans mon univers.






PEACE !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tips for the interview