1,2,3,4… Appliquer pour UWC!!!!


L’inscription à UWC par le comité national, se fait en deux parties. La première est la période d’application. Tout se fait à travers une e-plateforme que l’on appelle, fluidreview, dont vous pouvez retrouver le lien et toutes les informations sur le site du comité national du Burkina Faso. Cependant, il y'a des exceptions, les candidats ne résidant pas dans les capitales de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou peuvent postuler par e-mail ou courrier. Après, s’il arrive que votre dossier soit retenu, il se pourrait que vous passiez une interview avec les membres du comité national. C’est à la fin des interviews, que vous serez informé ou non que vous avez été recrutés. Nous sommes en Octobre, la période de soumissions des dossiers est presque arrivée et pour vous aider dans cette épreuve, voici 4 conseils que je voudrais vous donner à vous future UWCers



1
Ne vous prenez pas à la dernière minute !

Nous sommes en Octobre certes, mais il y’a tellement de choses à faire pour préparer votre dossier ! Entre remplir les formulaires, les scanner, écrire les essaies et déposer tout ceci sur la plateforme. Il y’a de nombreuses choses à accomplir. Pour éviter de se retrouver à courir de gauche à droite, en stressant tout le monde dans votre entourage. Prenez-vous à temps. Soyez organiser, faites des listes de choses à faire et ménager surtout vos parents pour qu’ils vous aident, à avoir tous les papiers à temps. Plus tôt, vous envoyez votre dossier. Moins vous allez stresser et vous pourriez passer à autre chose.

2  
Les essaies et fluidreview


Je vous l’accorde, fluidreview n’est pas une plateforme très facile à utiliser et avec la connexion internet très lente, personne n’est à son aise pour remplir toutes les informations. Particulièrement, pour vos parents qui ne sont pas habitués à toutes ces nouvelles technologies. Il faut être très patient ! Petit conseil, avant de scanner ou déposer vos formulaires, faites des brouillons et n’écrivez pas directement sur la plateforme sous penne de souvent perdre des données. Déposez un formulaire ou un essai sur la plateforme quand vous êtes sûre que vous avez finie. Je recommande aussi, avant d’écrire un essaie de faire une réflexion sur vous-même, les problématiques du Burkina qui vous intéresse et les choses que vous voulez changer dans le monde. Faites ce que l’on appelle en anglais du Brainstorming. Réfléchissez bien et faites une réflexion sur ce que vous voulez devenir plus tard ou les choses que vous voudriez changer dans le monde. Ainsi, l’écriture sera plus naturelle et vous serez sure de ne pas faire trop de bavures.

3
 Soyez vous-même

Le mouvement UWC est rempli de personnes exceptionnelles avec des caractères, des points de vue différents. Ce qui peut vous démarquer des autres, c’est votre authenticité. Votre expérience et vos activités en dehors de l’école sont des choses qui ont formés votre caractère, pour devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. Alors, montrez-le ! Ne soyez pas timide… Montrez ce que vaut votre peson d’or. C’est votre personnalité qui peut même booster votre dossier. C’est aussi pour cela, que je vous recommande de bien vous connaitre, faites un retour sur vous-même et vos ambitions. N’essayez pas de devenir quelqu’un d’autre sous prétexte que cette personne est un leader ou quoi que ce soit. Montrez le leader qui est en vous et soyez sincère dans votre dossier. Surtout, soyez original !

4
Pas de découragement et reposez-vous !

Je sais à quel point appliquer pour UWC peut être éprouvant, épuisant et stressant. Confidence… Nous sommes tous passés par là ! Je me rappelle encore des nuits blanches que j’ai passées en travaillant sur mon dossier. Mais, je ne mentirais pas en disant que cette aventure mérite tous ces efforts. Seulement, ne travaillez pas jusqu’à vous exténuer ! Prenez souvent du temps pour vous. N’oubliez pas de travailler pour avoir de bons résultats dans votre école actuel, parce que tous résultats comptent. Aussi, il se peut que vos parents puisse ne pas  comprennent le programme, considère cela comme une perte de temps ou ne vous donne pas le soutiens que vous auriez voulu avoir. Mais, prenez patience, expliquer les le programme calmement et demandez-leur du soutien que ce soit morale ou physique. La famille est la seule ressource de réconfort sur qui vous pouvez compter. Prenez votre mal en patience et dites-vous qu’au bout du chemin une grande aventure vous attend. Même si, vous n’êtes pas retenue cette année, vous allez beaucoup apprendre de cette soumission de dossier. Vous allez développer des compétences qui vous seront bénéfiques pour l’université plus tard.

BONUS

Souvent, en vous reposant entre deux ou trois formulaires, n’hésiter pas à regarder des vidéos YouTube que des anciens élèves de UWC ont réalisé. Je vous laisse les liens de la chaine YouTube de Latifatou Savadogo, deuxième année à UWC Changshu China en Chine. Prennez surtout, plaisir à rêver en regardant les lip dub des différents UWC.
PEACE !!

Chaine youtube de Latifatou Savadogo: https://youtu.be/PlAWZcPkffE

Lip dub UWC li po chun:  https://youtu.be/rOJUBrIk-4Q

Lip dub UWC Costa Rica : https://youtu.be/IVTR4bo-hr4

Site du comité national du Burkina Faso: https://www.bf.uwc.org/page/?pid=4748

Bonne Chance !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tips for the interview