Place à l'Interview!!


Résultat de recherche d'images pour "Image interview"

Comment réussir à l’interview d’UWC?


Pura Vida ! Les gens à l’autre bout du monde !


J’espère que tout se passe bien dans votre vie et que vous vous sentez en pleine forme pour les 11mois qu’il reste à l’avenir pour l’année 2020. De plus, je vous souhaite surtout Bonne année et que plus tard vous soyez retenue pour une offre de bourse à UWC !  Actuellement, je passe une super expérience, pleine de diversité, d’apprentissage et de challenge…
'
Mais, avant d’arriver à là où j’en suis actuellement dans mon expérience d’UWC. Il faut passer par le test ultime… L’INTERVIEW !

Si vous faites partie de ces chanceux qui ont été contactés pour une interview avec les membres du comité national du Burkina Faso. Je vous souhaite Félicitation ! Mais, ce n’est que partie remise… L’interview en elle-même parait difficile pour la plupart des candidats, beaucoup en ressort découragé et pensant que UWC n’était pas fait pour eux. Si vous avez entendue des rumeurs comme quoi l’interview est insurmontable ou que c’est une horrible expérience…

Laissez-moi vous dire, que vous ne devez pas croire à tous les ‘’ont dit’’. Vous devez vous armez de vos plus grandes potentialités, de votre confiance, de vos connaissances pour montrer le leader qui est en vous, ainsi impressionner le jury de UWC. Donc, pour booster un peu plus votre morale et le leader que vous êtes, je vais vous donner 3 conseils cruciaux pour votre future interview.



1-  SOYEZ VOUS-MEME ET SINCÈRE

Vous allez me dire : Ah ! Elle a quoi même avec son affaire de sincérité la…

C’est vraie que je me répète et que je sens un peu clichez de donner ce conseil. Mais, dans tout le processus pour entrer à UWC c’est l’une des choses qui va déterminer si vous êtes aptes à être un élève du United World College ou pas. Si vous n’êtes pas vous-même, le jury ne peut pas bien évaluer votre potentiel, mieux vous connaitre et ainsi vous accepter à UWC. Au final, l’aventure va s’arrêter là pour vous.

Seulement, quand je dis ‘’soyez vous-même’’ je ne dis pas venez en habit de maison et commencer à parler comme si vous aviez une conversation avec votre meilleur-ami. NON !

Quand, je dis d’être sincère, je signifie qu’il faut montrer vos vraies forces, vos qualités en tant que leader et votre personnalité authentique. En gros… montrez ce qui vous différencie des autres candidats et pourquoi le jury devrait vous choisir vous.

De plus, avant de partir à l’interview posez-vous ces questions : Pourquoi je veux aller à UWC ? Quelle est le but de faire tout cela ?

Ces questions vous permettront de mieux aborder l’interview, boostez le leader qui en vous, mieux vous connaitre et encore mieux, vous donner le courage de vous battre pour aller à UWC. La sincérité est clé dans les processus d’admission dans n’importe quelle école. La sincérité vous rend authentique !


       2-  ENTRAINEZ-VOUS !

Les meilleures batailles sont planifiées à l’avance !

La majorité des personnes disent, que l’on ne peut pas préparer une interview. Cette affirmation est en partie vraie, parce que on ne peut pas prévoir toutes les questions en avance, il y’aura toujours certaines questions qui vont nous surprendre. Mais je pense que votre personnalité et votre sincérité vous aidera à aborder les questions sans problème.

Seulement, on peut se préparer de telles façons à être allaise en public. Par exemple, lorsque vous avez des oraux d’anglais, pour un devoir ou un examen. Ce que vous faites habituellement, vous pratiquez l’anglais à la maison en faisant des exercices de textes avec quelqu’un de proche ou juste vous pratiquez tout seul en vous parlant à vous-même !
   
Oui, vous m’avez bien lu, en vous parlant à vous-même.

La procédure est simple, si vous n’avez personne avec qui pratiquer l’art oratoire. Bien, ce que vous faites, vous prenez l’application enregistrement vocaux de votre téléphone et vous vous enregistrez entrain de répondre à des questions que l’on pourrait potentiellement vous posez. Cela peut paraitre un peu bizarre au début, mais sa vous permet d’évaluer par vous-même votre franc parler et vous entrainez pour être allaise à l’oral.

Encore mieux, si connaissez quelqu’un de proche qui pourrait écouter vos audio et vous donnez des commentaires en retour, ceci ne serait que bénéfique. Négociez avec les gens de votre entourage, pour qu’ils vous accordent au moins 10mins de leurs plannings pour vous écouter. Dans mon cas, je m’entrainais toute seule dans ma chambre ou je poussais mes proches à m’accorder du temps pour m’écouter.
Finalement, tout ceci à payer puisque je suis une élève à UWC !


3-  DOCUMENTEZ VOUS !!

Pour mieux aborder un sujet comme UWC, il faut bien connaitre le mouvement.
 Je vous conseille de lire plus sur UWC et l’école sur laquelle vous êtes intéressés. Pour cela, il faut visiter le site du comité national du Burkina Faso ou la page officiel du mouvement UWC. De plus, essayez par exemple de regarder plus de videos d’anciens élèves des écoles UWC pour savoir qu’elles sont les activités en place et vous identifiez en tant que future UWCer. Aussi, vous pouvez même posez des questions, en commentaire sur la page facebook du comité nationale, visitez la page Instagram pour connaitre un peu plus sur le profil des admis à UWC et connaitre plus sur l’actualité du mouvement. Plus vous en savez, le plus vous serez motivés et j’en suis sure que cette motivation se reflètera dans votre interview.


Conseils Bonus

Je rappelle les conseils habituels avant une interview.
·     
 Dormez assez la vielle
·       Mangez assez le matin
·       Soyez confiant
·        

       Surtout, préparer votre accoutrement en avance et habillez-vous de façon professionnelle mais à la fois relaxe. Pas de tee-shirt avec des écritures en anglais comme : Fuck you ect ! soyez propre, il faut que dans vos vêtements vous sentiez déjà le leader !

Je vous laisse avec le lien de la vidéo de Latifatou Sawadogo qui en parle plus sur le sujet de l’accoutrement. Aussi, je voulais vous rappeler que même si vous n’avez pas été pris, ce n’est pas la fin du monde. Vous êtes allés très loin dans cette aventure et vous avez appris et développez beaucoup plus de compétences grâce au processus d’admission. Vous allez vous en rendre compte quand vous allez postuler pour l’université.  

Lien de la video de Latifatou Sawadogo:  https://youtu.be/d-D2B6FkP2M
     
Je vous souhaite surtout….

Bonne chance !

PEACE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tips for the interview