Féminicide à UWCCR
Le Feminicide,
un mot dont la définition m’était encore inconnue jusqu’à ce que j’arrive à
UWC.
UWC n’est pas seulement par rapport au baccalauréat international et avoir
les meilleures notes. UWC c’est aussi s’impliquer dans des causes qui nous sont
importantes, en parler autour de nous et agir pour le changement. C’est ainsi
que durant ce trimestre nous avions étiez sujet à des discussions sur le campus
par rapport à ce que c’était le féminicide et les causes de ce phénomène.
Alors, qu’est-ce que le féminicide ?
Le féminicide
est un mot désignant le meurtre d’une femme en raison de sa condition féminine. En
gros, c’est tuer une femme parce que elle est née femme.

Cette pratique prend de l’ampleur de plus en plus dans le monde. Tous les 2
jours des femmes se font tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints.
On peut même
observer un mouvement de femme, reprenant une chanson qui dénonce le féminicide
et les agressions sexuelles à travers le monde. Mais en quoi ceci a un lien
avec UWC ?
Il est
arrivé un évènement malheureux le 1er Novembre 2019, une jeune femme
du nom de Eva Morera a été assassinée par son ex petit-ami. Cette femme
faisait partit de l’entourage de l’un de nos professeurs, évidemment cet
évènement a impacté toute la communauté de UWCCR.
Chacun de nous, était affecté et avait essayé de contribuer aussi à sa manière. Une grande partie des élèves ont participé à une marche pacifique à son honneur, on a surtout essayé de supporter le mouvement de son père nommé #EVASEMILLA. Aussi, les résidences de garçons ont eu des rencontres pour parler de la masculinité toxique et leurs expériences dans leurs pays.
Seulement, l’une des choses qui m’a plus marquer, ce sont les discussions que l’on a eu en TOK (Theory of Knowledge).
De base, cette matière fait partie du curriculum du Baccalauréat International et nous sommes censés réfléchir sur des sujets comme la connaissance, la religion en tant que savoir et connaitre les diffrentes façon d'acquérir le savoir. Mais, le professeur a pris 3 séance de cours pour aborder ce sujet et à même réussie à le relier à la matière elle-même. Ces séances furent très intéressantes et m’ont permis de comprendre plus le féminicide, son histoire et les profondes raisons de ce phénomène. Les choses qui sont le plus revenues sont : La masculinité toxique, les relations toxiques, le patriarcat et bien d’autres concepts sociaux.

Vous rappelez vous de ces phrases que vous auriez pu entendre ou prononcer, du genre : « soit un homme ne te laisse pas faire… », « Un homme sa doit se faire respecter… », « L’homme c’est le Sacsoba (le maitre de maison) il doit commander et prendre le pouvoir… », « Mari mouton», « Si tu pleures comme une fillette, ton zizi va tomber… ».
Toute ces phrases relatent de la masculinité toxique, ce ci rappellent le fait que les hommes parce qu’ils sont nés hommes doivent se comporter d’une certaine manière (agressif, macho…). Les hommes sont conditionnés selon certains standards et ceci les empêche de se développer comme ils veulent, selon leurs volontés. Ils ne sont pas libres.
Je n’imaginais pas que tout ceci pesaient sur les hommes, je pensais que certains comportements sexistes étaient dû qu’au patriarcat mais il y’avait quelque chose de plus profond que cela.

Peut-être que vous vous rappelez de cette phrases ci : « si son mari la battue c’est pour une bonne raison… ». Quelle bonne raison y’a-t-il te porter la main sur sa femme ? Ils disent : la cuisine, les enfants, le sexe… Tout ceci n’est que du sexisme. Le féminicide commence par-là, par ces petits gestes, ces phrases qui tuent les relations humaines et qui les rend toxiques.

Le féminicide aussi sa commence lorsque vous sifflez une fille dans la rue parce que soit disant elle est trop bonne, lorsque vous blâmez seulement les filles de porter des vêtements qui distraient les garçons à l’école, lorsque vous forcez les filles à avoir des relations sexuelles alors qu’elles n’en veulent pas ou lorsque vous essayez de profiter d’une fille… Après, on entendra quelque part qu’une fille a été tuée parce que elle a refusé des avances ou elle s’est défendue lorsque un homme a essayé de l’agressé sexuellement. Le feminicide passe par toutes ces minies agressions qui se transforment par la suite en une scène de crime.
Je ne vais pas m’attarder plus sur le sujet parce que il y’a tellement de choses à dire (je ne vais quand même pas vous faire une dissertation… ou peut-être si). Je vous laisse avec les travaux écrits de certains de mes camarades, aussi le mien par rapport au féminicide. À la base, tous ces travaux étaient pour la classe de TOK mais je trouvais important de les partager ici pour vous inspirer et aussi apprécier le talent des élèves d’UWCCR.
Merveille de Smet de la Belgique IB 1 :
Ines Benjelloun du Maroc IB1:
Le poeme suivant n'est pas mon travail original pour TOK mais je pense que c'est dans le même esprit:
N’oubliez pas que lorsque vous voyez une fille se faire harceler dans la rue ou dans n’importe quels lieux publics. Ou lorsque, vous attendez les cris d’une femme dans votre quartier implorant à l’aide parce que son mari la bat. Rappelez-vous de mon article, des élèves d’UWCCR et d’Eva, et dites-vous que ceci n’est pas normal. Défendez la cause des femmes et n’oubliez pas que même un homme peut être féministe.
PEACE !
Commentaires
Enregistrer un commentaire